«L’atelier DREIECK et le designer PIERGIL FOURQUIE sont invités par les D’DAYS dans le cadre du partenariat artisan/designer. Cette co-création permet de lier leurs passions et savoir-faire respectifs : la reliure et le mobilier d’art. Elle sera exposée au Musée des arts décoratifs lors de la 16e édition du festival. Cette collaboration est soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et le territoire Est Ensemble. Ils signent ensemble le projet «ORO», un banc livre d’or composé de huit ouvrages pris en tenaille par deux assises donnant l’impression d’un serre livre démesuré. Ce banc est destiné aux espaces culturels (musées, bibliothèques, théâtres, galeries d’art) ou aux artistes, écrivains et collectionneurs qui souhaitent noircir ces pages blanches de leurs travaux ou des réactions de leurs visiteurs. Les matériaux utilisés sont les mêmes qu’en reliure : la toile, le fil, le papier et le marquage à chaud. Ce choix rend cette œuvre techniquement improbable à réaliser! Pourtant, une recherche graphique au travers de l’accumulation de confettis de papiers coupés et marbrés à la main crée des reliefs, une texture et des vibrations de lumière que l’on ne trouverait avec aucun autre matériau.»
“The DREIECK Workshop along with Piergil Fourquie design studio have been invited by D’DAYS as part of the designer/artisan partnership initiative. This co-creation allows them to give free rein to their respective passions and skills: bookbinding and designer furniture. The piece can be seen at the Musée des Arts Décoratifs during the 16th edition of the festival. This collaboration is sponsored by the Bettencourt Schueller Foundation and the Ensemble Est region. Together they have created the “ORO” project, a bench in the form of a visitors’ book which is composed of eight tomes firmly gripped between two seats resembling a giant book press. This bench has been designed for museums, libraries, theatres, art galleries or for writers, artists or collectors who might feel the urge to fill the empty pages with their own works or visitors comments. The materials and techniques used are those of authentic bookbinding: canvas, string, paper and hot stamping. Such a choice made it a very challenging project from a technical point of view! However the visualeffect obtained by the layering of paper confetti, cut and marbled by hand, succeeds in creating depth, texture and light vibrations which could not be achieved using any other materials.”